Menu

Charte

Préambule

La présente Charte fédère un réseau de chercheurs qui se sont engagés volontairement et librement dans un projet de recherche-action, dans le Nord et dans le Sud de la Méditerranée, centré sur la question « Développement durable et lien social ».

Ces chercheurs appartiennent à des institutions différentes, des pays différents et sont porteurs de cultures différentes, ils sont tous animés par une même exigence pour une mise en cohérence dans la manière de faire de la recherche en prise avec les questions de société.

Ils affirment la place de la dynamique humaine et collective dans le projet de recherche inscrit dans un contexte socio-historique et la capacité de créativité d’un travail collectif en réseau de chercheurs pour le renouvellement des relations du scientifique au politique.

Le projet

Le réseau Développement durable et lien social, dénommé 2DLiS, a vocation à créer les conditions d’un questionnement réflexif et interactif, critique et constructif, pour la compréhension des enjeux du développement durable.

Réfutant toute manière de penser toute faite, le réseau 2DLiS affiche le développement durable comme une question socio-politique et comme le vecteur d’une utopie réaliste obligeant à un travail de déplacement des frontières entre sciences, politique et sociétés.

Le réseau 2DLiS affirme l’importance des principes de cohérence théorique et de rigueur méthodologique inscrits au cœur de son projet et la priorité donnée à l’ambition d’une méthode incluse dans le projet de recherche qu’il porte.

Principes

Considérant d’une part, la complexité et les dérives du fonctionnement de nos institutions respectives, Et, d’autre part, l’impératif pour le chercheur de concilier liberté individuelle sans contrainte, souci de la diversité et la conscience de son interdépendance avec d’autres chercheurs, disciplines, cultures et histoire, le réseau 2DLiS prend le parti d’inscrire son activité dans les interactions dynamiques et les tensions stimulantes, entre solidarités et altérités pour construire un libre penser et agir collectif.

Portés par une histoire à la fois commune et propre à chacun, les membres du réseau appartiennent à des pays différents du Nord et du Sud de la Méditerranée mais dont la particularité renvoie à l’existence de relations historiques et politiques entre pays européens (France, Belgique, Royaume-Uni, Italie..), pays d’Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie) et pays d’Afrique de l’Ouest (Sénégal).

Le poids du colonialisme et du post-colonialisme imposent aux chercheurs de reconsidérer le travail scientifique sans occulter l’historicité et de penser nos relations dans une manière renouvelée.

Le réseau 2DLiS affirme de manière pragmatique son attachement à la francophonie comme un espace de liberté.

Engagements

Les membres du réseau 2DLiS contribuent à construire une dynamique collective de recherche action à plusieurs niveaux, entre disciplines, entre cultures, entre institutions. Ils partagent l’ambition commune d’établir des relations plus égalitaires entre chercheurs du Nord et chercheurs du Sud et participent à la facilitation des échanges dans la réciprocité.

Les membres du réseau 2DLiS sont les acteurs d’un travail coopératif visant un partage des savoirs, du Nord vers le Sud et du Sud vers le Nord. A cette fin, ils mutualisent les moyens de travail dégagés de l’activité et des projets du réseau. Ils concourent à la promotion d’une dynamique de transformation des relations informelles et formelles et organisent des activités de formation à et par la recherche sur « Développement durable et lien social ».

Les membres du réseau 2DLiS développent des activités de recherche sur les terrains du Nord et du Sud en soutenant une exigence épistémologique forte des chercheurs (formation, recherches), les confrontations interdisciplinaires et le travail réflexif.

Les membres du réseau 2DLiS mettent tous les moyens en œuvre pour soutenir le développement de la recherche en sciences sociales (sociologie, science politique, histoire, anthropologie, science économique, droit) dans des espaces de travail disponibles et ouverts à l’interdisciplinarité et à l’interculturalité.

L’ensemble des actions du réseau 2DLiS est discuté et validé par le comité scientifique du réseau. Les travaux sont diffusés sur le site du réseau et font l’objet de publications signées par le réseau 2DLiS.