Menu

Réseau

Le réseau Développement Durable et Lien Social réunit un groupe de chercheurs venant de disciplines, de cultures et d’horizons différents. Ce groupe entretient et développe des échanges, avec l’objectif commun de réinventer des formes de coopération, dans l’enseignement et la recherche : expérimentation et apprentissage du travail coopératif, interactif et créatif. Nous tenons compte des préoccupations éthiques dans le développement durable et solidaire.

Nous appartenons à des pays du Nord et du Sud de la Méditerranée, au sens large. Depuis une dizaine d’années, nous avons réalisé des expériences diverses entre universités, chercheurs et étudiants de nos pays respectifs. Portant un regard critique réflexif sur ces actions de partenariat Nord/Sud, notre réseau les repense à l’aune des enjeux contemporains.

Le développement durable révèle des tensions, des conflictualités et des potentialités. Nous faisons l’hypothèse qu’il est le moteur d’un développement en rupture avec l’accumulation capitaliste. Le réseau impulse une dynamique collective de travail, formel et informel ; il a un rôle de catalyseur pour dépasser les distances et les frontières, partager les savoirs et bâtir des relations plus égalitaires, et frayer de nouvelles voies pour penser les relations entre savoirs scientifiques et politique.

Nous nous engageons dans le champ des solidarités et de la participation locale et citoyenne. Nous créons des espaces–ateliers collectifs et des lieux d’échanges dédiés à la recherche-action. Au Nord comme au Sud, nous soutenons des projets collectifs d’émancipation citoyenne qui réhabilitent le principe de bien commun.

2DLiS se positionne dans l’accompagnement de la transformation nécessaire des pratiques de recherche et il participe à la coproduction des manières de coopérer et de participer, comme chercheurs-praticiens, à un développement durable et solidaire qui part du lien social comme principe et engagement.